Actualité Watnowa

Préservation de l’eau : tous acteurs ! L’or au Water Tech Hackathon 2018

Le prix d'or reçu par Watnowa au Water Tech Hackathon 2018

En décembre 2018, nous avions présenté un défi qui a abouti à l’idée d’une plateforme web et d’une application mobile pour aider les hébergeurs touristiques à devenir acteurs de la préservation de l’eau dans leur espace.

Le Water Tech Hackathon est un évènement organisé par MUSE et ses partenaires pour faire émerger des projets dans le domaine de l’eau.
La première édition s’est déroulée à Montpellier, les 14 et 15 décembre 2018. Une soirée de restitution a suivi en février 2019,  l’Institut de Botanique de Montpellier.

Vous trouverez ici un aperçu de l’expérience que nous avons vécue et qui nous a confortées dans l’idée que nous étions sur la bonne voie.

Une appli pour devenir acteur de la préservation de l'eau

Lors de la première édition en décembre 2018, nous avions présenté notre solution numérique – application qui permet à l’hébergeur touristique (hôtelier, gérant de camping, etc.) d’être acteur de la préservation de la ressource en eau -, dans les locaux de la French Tech de Montpellier !

Le défi proposé était le suivant :

eAu loisir : un calculateur de l’empreinte eaux des activités de loisirs
Sa définition : Les usages de l’eau et la préservation des milieux aquatiques sont confrontés au changement climatique et posent des questions de gestion partagée de la ressource. Les loisirs aquatiques et toute l’industrie de l’hébergement touristique s’en trouvent ainsi impactés.
Le défi consiste à créer une plateforme web et une application mobile permettant à la fois aux professionnels de l’hébergement et aux usagers d’évaluer leur empreinte eau afin de déterminer les points d’amélioration sur lesquels ils peuvent, chacun à leur niveau, agir.

Une partie de l'équipe au moment de la présentation finale devant le jury du hackathon
Une partie de l'équipe au moment de la présentation finale devant le jury du hackathon. Crédit photo : Université de Montpellier

Pendant 2 jours intenses, près d’une dizaine de personnes a relevé ensemble le défi que nous avions proposé ! Au départ, il y a avait 2 équipes, et au vu de la proximité des défis et de la complémentarité des compétences, les 2 équipes ont décidé de fusionner. Au final, dans l’équipe, il y avait des étudiants, des chercheurs et experts en gestion de l’eau, ainsi qu’une équipe de développeurs et de spécialistes de l’expérience utilisateurs de l’entreprise Schlumberger Montpellier.

La confrontation des idées, des compétences et des univers différents a fait émerger cette solution innovante « MakeITBLue – l’hébergeur touristique, acteur de la préservation de la ressource en eau« .

Au delà de l’équipe, il y a eu de belles rencontres avec des personnes enthousiastes, avec de très beaux projets.

L'or au Water Tech Hackathon 2018

L’équipe a reçu le prix d’Or !

Et Watnowa a gagné un accompagnement du BIC “Business & Innovation Centre” de Montpellier (2e incubateur mondial) pour accélérer le projet. L’agence Visionari a proposé de nous accompagner pour la stratégie marketing de l’appli.

Le prix d'or reçu par Watnowa au Water Tech Hackathon 2018

Découvrez notre accompagnement pour aider les professionnels de l’hébergement à réduire leur consommation d’eau pour diminuer leur impact environnemental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *