Revue de presse

L’eau dans la Journée Mondiale du Climat 2020

Paysage agricole avec nuages

Nous vous proposons de faire le tour des écrits qui ont retenu notre attention sur Twitter ce 8 décembre 2020, à l’occasion de la Journée mondiale du climat. Notre focus porte sur les publications en rapport avec l’eau, évidemment, et le changement climatique.

La Journée mondiale du climat est célébrée chaque 8 décembre. Instaurée à l’initiative de différentes ONG, elle a pour objectif de sensibiliser le public aux conséquences du changement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets néfastes.

Rappelons que 2020 est l’une des 3 années les plus chaudes jamais répertoriées jusque là, à l’échelle de la planète.

Voici donc ci-dessous notre sélection.


(Re)découvrir des ressources en ligne

EAU & CLIMAT,
PLACE A L'ACTION
Les réalisation des acteurs français pour répondre au dérèglement cliamtique
Capture d’écran page de garde du Livret du PFE

Le Partenariat Français pour l’eau, plateforme de référence des acteurs français de l’eau publics et privés actifs à l’international, tweete au sujet de son « inventaire de solutions déjà mises en œuvre dans le domaine de l’eau [mais qui selon lui] tardent pourtant à être généralisées en France & ailleurs! »
Découvrez le Livret des Solutions « Les réalisations des acteurs français pour répondre au dérèglement climatique »

Source Gesteau

Gesteau, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l’eau, propose quant à elle, de découvrir le projet Life Eau&Climat. Ce projet porte sur l’adaptation au changement climatique dans la gestion locale des ressources en eau.
Il est doté d’un budget de 3,7 millions d’euros pour 4 ans à compter de septembre 2020.
En savoir plus sur le Projet Life Eau&Climat

Image accompagnant le tweet de l’OIEau

L’Office international de l’eau propose également une découverte, celle de Carteau-RDI, une « plateforme qui dresse un panorama complet de la #Recherche Et Développement, de ses acteurs et des compétences dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques en France ».


Prendre conscience des enjeux en lien avec l’eau et le changement climatique

Capture d’écran à partir de la vidéo « A court d’eau »

Ushuaïa TV indique que « Aujourd’hui, environ 80 pays, soit 40% de la population mondiale, souffrent de pénurie d’eau ».
À court d’eau, son documentaire, propose de répondre à ces questions avec le cas de Cape Town en Afrique du Sud, et son jour zéro : « Que faire quand l’eau manque ? Comment faire pour l’économiser ? ». Rediffusé jusqu’au 27 décembre.

Image d’illustration du MENA pour la Journée mondiale du climat

Pour sa part, La région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) rappelle qu’elle est « déjà confrontée à de graves soucis de sécheresse, de pénurie d’eau ou de déplacement de population » et qu’elle « risque de voir ses problèmes s’aggraver encore dans les décennies à venir, au point de la rendre difficilement habitable ».
Découvrez le compte Twitter de MENA, dédié aux enjeux environnementaux et à la promotion de solutions soutenables dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Source Département du Gard

Et en France, c’est le Département du Gard qui alerte : « Les changements climatiques impactent déjà notre ressource en eau, notre vie quotidienne et notre économie ». Le département anticipe avec sa Stratégie « Eau et Climat 3.0 : préparons l’avenir ».


Un tweet plus insolite pour sourire tout en restant informé.e

Visuel accompagnant le Tweet de Le Nutriscope

Le Nutriscope, qui a pour objectif d’aider à comprendre son alimentation pour l’équilibre, nous informe que « l’avocat est très gourmand en eau et n’existe pas en version locale [française] : pour la santé de la Planète, il est à consommer de manière occasionnelle »
Le site web du Nutriscope


C’est la fin de notre revue de tweets de la Journée mondiale du climat 2020, dédiée à l’impact du changement climatique sur la ressource en eau, et aux ressources disponibles en ligne.

Pour recevoir nos prochains articles et actualités directement dans votre boîte mail, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *