4 conseils pour un jardin luxuriant et économe en eau

Photo du jardin économe en eau de Christine, habitante de la Grande Motte, Hérault, Occitanie

Conseils de Christine, de la Grande Motte, pour un jardin économe en eau.

Christine est une habitante de la Grande Motte, dans l’Hérault, qui nous a donné quelques conseils pour l’entretien de nos jardins. Et pourquoi ne pas s’inspirer davantage de son avis lorsque l’on considère le fait que les températures ont tendance à être plus élevées et les sécheresses plus présentes ?

Le jardin de Christine se trouve à la Grande Motte, une ville balnéaire connue pour son architecture et ses espaces verdoyants, proche de Montpellier, en bordure de mer. Il souffre de la sécheresse et des canicules depuis quelques années. Malgré cela, Christine a un jardin foisonnant, en toutes saisons. Avec son mari, elle y porte une grande attention en adoptant depuis toujours de bons gestes, avec une grande conscience de la nécessité de préserver la ressource en eau.

“Quelques idées sont très connues. Elles font surtout appel au bon sens” nous dit-elle.

Voici donc ses recommandations !

  1. Un bon moyen d’économiser l’eau est d’utiliser l’eau de rinçage de vos fruits et légumes pour arroser vos plantes. C’est un moyen simple mais efficace de réduire le gaspillage d’eau et d’apporter à vos plantes des nutriments supplémentaires.

  2. Vous pouvez également recueillir l’eau de pluie dans des récupérateurs d’eau et l’utiliser pour arroser vos plantes. Et si vous avez des gouttières, vous pouvez acheminer l’eau de celles-ci vers vos plantes à l’aide de petits tuyaux.

     

  3. Il existe des plantes tapissantes qui peuvent remplacer le gazon et qui  désherbent par elles mêmes. Par exemple, le lippia (Phyla nodiflora).
    Mais il faut surveiller qu’elles ne soient pas trop envahissantes !
    Lippia, plante tapissante alternative au gazon et économe en eau
    Lippia, alternative au gazon économe en eau

    Apprenez-en plus sur le Lippia avec cet article de Promesse de fleurs !

  4. Si vous avez une piscine, il n’est pas nécessaire de changer l’eau chaque année. Avec un entretien régulier, vous pouvez conserver la même eau pendant 4 à 5 ans. Veillez simplement à surveiller le pH et à le stabiliser à 7,2 au maximum. Vous pouvez également réguler la chlorémie en ajoutant des comprimés de chlore.
    En été, veillez à faire tourner la filtration de l’eau pendant une durée égale à la température ambiante divisée par deux. Si on a 30 degrés, il faut faire tourner 15h. Et en hiver, au moins 2 à 3 heures par jour devraient suffire.

Voilà donc quelques moyens simples mais efficaces pour que votre jardin ou votre balcon reste luxuriant et en bonne santé, tout en économisant la ressource.

Un grand merci à Christine qui, par son « bon sens » et sa disponibilité, nous permet de voir comment mettre en place les premiers pas vers une meilleure gestion de notre précieuse ressource : l’eau.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles !

Vous aussi, partagez les gestes que vous réalisez dans vos habitations, vos jardins, vos potagers, en utilisant le hashtag #waternowaste ou #Cultivonsleau.
Cela nous fera grand plaisir de découvrir vos initiatives. Nous partagerons vos posts en story de notre compte Instagram et de notre page Facebook !

Le sujet vous intéresse ?
Découvrez notre article sur l’arrosage dans le sud de la France.